Les Échos – 20 mai 2024 – Les Pyrénées-Orientales, un laboratoire de la vie avec moins d’eau.
Après qu’une cinquantaine de projets d’adaptation à la ressource a été présentée en mars, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en dévoilera mercredi une quinzaine à Canet-en-Roussillon.
Pilier de l’économie catalane, le tourisme tente de faire sa mue. A travers une charte « Economisons l’eau », signé avec l’Etat, l’UMIH66 (Brice Sannac) s’engage à transformer ses campings et hôtels.
Carole Delga, la présidente de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, prône « un ensemble de réponses » allant des projets hydrauliques à la réutilisation des eaux usées en passant par de nouvelles retenues collinaires. La collectivité a surtout voté en mars le lancement d’études portant sur la faisabilité de l’extension du réseau Aqua Domitia dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Autre solution sur la table : la réutilisation des eaux usées traitées, notamment grâce aux stations d’épuration qui rejettent aujourd’hui ces eaux dans la Méditerranée.
Nombre d’experts préconisent de transférer la gouvernance de l’eau aux départements, pour mieux mettre en balance les ressources et les besoins. Un article du projet de loi agricole en débat à l’Assemblée nationale vise d’ailleurs à introduire de plus grandes facultés d’intervention des Départements en matière de gestion de l’eau.
En images
Ci-dessous les extraits